Fondation pour une production sans papier : le groupe fischer digitalise ses processus de production avec ORBIS MES

Solutions ORBIS :  ORBIS Manufacturing Execution System (MES)
Secteurs : Industrie manufacturière, acier / centres de services sidérurgiques / industrie métallurgique, construction de machines et d’installations
Processus : Pilotage de la production
Références : F. E. R. Fischer Edelstahlrohre GmbH

Avec l’introduction de l’ORBIS Manufacturing Execution System (ORBIS MES), le groupe fischer accroît son niveau de digitalisation, et par là même l’efficacité et la transparence de sa production. Dans le même temps, l’entreprise crée les conditions nécessaires pour optimiser durablement ses processus de production et mettre en œuvre une fabrication sans papier.

F. E. R. Fischer Edelstahlrohre GmbH

Secteur : Transformation des métaux et de l’acier
Sites de production : Achern-Fautenbach (siège social)
Produits : Tubes en acier inoxydable soudés longitudinalement, composants et ensembles fabriqués à partir de tubes en acier inoxydable, solutions spéciales pour applications industrielles
Collaborateurs : environ 2 700
Site web :www.fischer-group.com

Lors de la mise en œuvre et du déploiement de l’ORBIS MES, l’entreprise a fait appel à l’expertise de ORBIS SE.

Des tubes durables, résistants à la corrosion et aux hautes températures, capables de supporter des contraintes extrêmes, garantissent le fonctionnement sûr et sans faille des systèmes d’échappement et d’alimentation en carburant dans les véhicules, des installations d’extraction de pétrole et de gaz, ainsi que des centrales électriques. Ils assurent également en permanence le traitement de l’eau et l’approvisionnement en eau potable.

Leader sur le marché des tubes soudés longitudinalement

Ce que la plupart des gens ignorent : ces tubes proviennent souvent du groupe fischer, basé à Achern-Fautenbach, dans le Bade-Wurtemberg. Fondée en 1969, cette entreprise familiale fait partie des principaux fabricants de tubes soudés longitudinalement en acier inoxydable, en titane et en alliages à base de nickel.

Sur ses sites implantés dans huit pays à travers le monde, environ 2 700 collaborateurs transforment chaque année plus de 162 000 tonnes d’acier en plus de 127 millions de mètres de tubes. Ceux-ci sont ensuite, entre autres, transformés en composants et en ensembles ou façonnés en formes tridimensionnelles complexes grâce au procédé d’hydroformage.

Le succès économique de cette entreprise de taille intermédiaire ne repose pas seulement sur la qualité de ses produits, mais également sur une innovation continue, une équipe hautement motivée et une intégration verticale exceptionnelle. De la fabrication des tubes jusqu’au montage partiellement automatisé des ensembles, toutes les prestations proviennent d’une seule et même source. Les produits sont fabriqués à l’aide de machines et d’outils développés en interne.

Moderniser l’informatique avec SAP S/4HANA et ORBIS MES

Pour que le groupe Fischer puisse continuer à opérer avec succès et à se développer sur le marché, il est absolument essentiel d’accroître son niveau de digitalisation en modernisant en profondeur son système informatique. L’objectif est de standardiser les processus métier, d’en améliorer la transparence et d’en optimiser durablement l’efficacité. Une étape importante a déjà été franchie avec l’introduction et la mise en service simultanées de SAP S/4HANA Cloud et d’ORBIS MES. Le système d’exécution de la production ORBIS s’intègre parfaitement à la suite ERP de SAP, mise en œuvre selon l’approche greenfield grâce à RISE with SAP.

Ce démarrage simultané était nécessaire, car l’intention du groupe Fischer était d’utiliser dès le lancement de SAP S/4HANA l’ORBIS MES pour cartographier les processus de production (shopfloor) et enregistrer les données de production (PDA). Les utilisateurs saisissent ainsi des informations telles que les quantités, poids, numéros d’unités, avancement des travaux, statut des ordres ainsi que des données relatives au personnel (présences/absences, temps de travail, coûts salariaux et contrôle d’accès).

La vision : une production sans papier

« ORBIS MES nous apporte un soutien très efficace dans la digitalisation et l’amélioration de nos processus de production, sans oublier leur interconnexion et leur standardisation entre les différents sites. Ce faisant, nous posons les bases pour concrétiser notre vision à long terme : la production sans papier. »


Thorsten Obert, Directeur des systèmes d’information, F. E. R. Fischer Edelstahlrohre GmbH

Le fabricant de tubes et de composants en acier inoxydable profite déjà largement d’ORBIS MES. L’entreprise peut désormais suivre sans rupture les lots entrants et sortants tout au long du processus de production et sur plusieurs étapes de fabrication. La consommation est enregistrée avec une grande précision. Grâce à la saisie numérique en temps réel, la comparaison prévu/réalisé des temps de production s’est également nettement améliorée. Les utilisateurs finaux (ils sont actuellement 550) apprécient aussi l’interface conviviale de la solution, qui les guide de manière fiable à travers les différentes étapes du processus, accélère les opérations et évite les erreurs de saisie.

 

Intégration transparente avec QM et EWM embarqué

Le groupe Fischer bénéficie particulièrement de l’intégration bidirectionnelle entre ORBIS MES et la gestion de la qualité (QM), ainsi que de l’EWM intégré à SAP S/4HANA.

Alors que SAP Quality Management (SAP QM) transmet les spécifications d’inspection au MES, ORBIS MES détermine quand et dans quelle mesure les contrôles doivent être effectués et alerte activement les utilisateurs. Les résultats de mesure sont soit saisis manuellement via le PDA, soit transférés automatiquement depuis différents appareils de mesure à l’aide de boîtiers Steinwald, en un simple clic. De plus, les résultats complets des séquences de contrôle issues de machines de mesure sont transmis via une interface de fichiers (format de transfert Q-DAS) vers le MES, qui les évalue et les affiche automatiquement. L’ensemble des résultats de mesure et de contrôle collectés dans ORBIS MES est immédiatement transmis à SAP QM, où ils sont disponibles pour des analyses ou pour l’édition de certificats de contrôle.

De son côté, l’EWM intégré fournit des informations sur les spécifications d’emballage des matériaux à produire dans ORBIS MES lors de l’enregistrement des réceptions de marchandises. Les unités de manutention (y compris imbriquées) sont ensuite générées dans ORBIS MES. En retour, les informations sur les ordres de production et les postes de travail, nécessaires pour les transferts et l’impression et auparavant saisies dans ORBIS MES via le PDA, sont intégrées dans SAP EWM.

 

Délais serrés et budget respecté

En fin de compte, cette intégration fluide et l’échange de données harmonieux entre ORBIS MES et les applications de gestion intralogistique et de qualité de SAP S/4HANA ont été des facteurs décisifs dans le choix de cette solution de production.

Le projet de mise en œuvre du MES a été mené à bien dans le respect des délais serrés et du budget prévu. Ce succès est le fruit d’un partenariat collaboratif et orienté objectifs entre les utilisateurs clés internes, les services spécialisés et les consultants ORBIS. Grâce à un travail d’équipe efficace, le MES a pu être adapté dans les temps aux exigences des processus du groupe Fischer.

 

Adaptation aux besoins spécifiques des processus

L’entreprise avait notamment besoin d’intégrer un système de gestion documentaire ainsi que divers ajustements et simplifications de processus grâce à des logiques spécifiques de saisie et de calcul. Par exemple, ce que l’on appelle le « réglage initial » d’une ligne de production lors de sa conversion à un nouveau produit est représenté dans le MES au moyen d’ordres de réglage, en tant que type d’ordre spécifique.

Il fallait également permettre le regroupement de demandes de matières liées à un ordre de production unique sous un seul numéro de séquence. De plus, les utilisateurs du MES peuvent désormais enregistrer les temps d’activités réalisées pour d’autres usines grâce à un ordre collectif. Les changements de statut d’un ordre de production ne sont plus hérités uniquement de la première opération, mais aussi des opérations suivantes, grâce à des caractères de contrôle définis.

 

Connexion des machines et déploiement planifiés

« Avec la mise en œuvre d’ORBIS MES, le niveau de digitalisation des processus de production, et par conséquent l’efficacité et la transparence, a considérablement augmenté. Nous bénéficions de nombreuses améliorations et simplifications. Nous allons désormais poursuivre avec constance la voie que nous avons choisie. »


Thorsten Obert, Directeur des systèmes d’information, F. E. R. Fischer Edelstahlrohre GmbH

Un projet pilote visant à enregistrer automatiquement les données machine en temps réel (MDL) est actuellement en cours sur un système sélectionné. Il s’agit d’une étape supplémentaire importante dans la digitalisation et l’optimisation des processus de production, car les données collectées sont immédiatement disponibles pour les analyses.

Par ailleurs, il est prévu de déployer ORBIS MES, actuellement utilisé dans les usines d’Achern, sur l’ensemble des sites de production dans le monde, afin d’établir des processus de production (shopfloor) standardisés dans toutes les usines.

APPELEZ-NOUS AU
Tél. : +33 3 69 24 44 00
Formulaire de contact