Produits SAP : SAP S/4HANA & ERP
Solutions ORBIS : ORBIS Distributed Shopfloor Processing, ORBIS Manufacturing Execution System
Secteurs : Industrie électrique et électronique
Processus : Déploiement, Production
Références : RRC Power Solutions
RRC Power Solutions met en place des processus de bout en bout entre l’ERP et les niveaux de production dans son usine au Vietnam grâce au déploiement de SAP ERP et à l’installation décentralisée de la solution ORBIS MES, optimisée pour la production de batteries. Cela permet d’avoir à tout moment une vision claire du travail de production ainsi qu’une documentation transparente et continue des étapes de fabrication. ORBIS SE a assuré avec compétence le déploiement de SAP, ainsi que la conception et la mise en œuvre de la solution MES.
Secteur : Énergie et fourniture d’électricité
Sites de production : Homburg
Produits : Des batteries standard et sur mesure, des chargeurs, des adaptateurs pour voitures et autres accessoires pertinents
Effectif : 250 à 500 employés dans le monde
Site web :www.rrc-ps.com
Les appareils de ventilation assurent la fonction respiratoire des patients qui ne peuvent plus respirer de manière autonome et garantissent l’apport en oxygène aux poumons. Pendant la pandémie de coronavirus, la respiration artificielle a permis de sauver la vie de nombreuses personnes dont la fonction pulmonaire avait été gravement affectée par une infection COVID-19.
Leader du marché des batteries pour les appareils de ventilation
Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que, pour fonctionner de manière fiable 24 heures sur 24, sans risque de défaillance, ces équipements nécessitent des batteries lithium‑ion spéciales, comme celles développées, fabriquées et commercialisées par RRC Power Solutions GmbH (RRC). Les systèmes de batteries lithium‑ion de cette entreprise internationale, basée à Homburg en Sarre, sont utilisés dans les trois quarts des appareils de ventilation dans le monde, faisant de RRC le leader du marché dans ce secteur.
Les batteries et solutions énergétiques de RRC sont également utilisées dans d’autres applications de la technologie médicale, telles que les défibrillateurs, les pompes à perfusion et les moniteurs pour patients. Elles trouvent aussi leur emploi dans une large gamme d’appareils de test et de mesure, dans les téléphones satellites, les robots et drones, ainsi que dans des produits IoT.

Afin de consolider et de développer de manière systématique sa position de leader en tant que fabricant de packs de batteries, l’entreprise, fondée en 1989, suit une stratégie d’expansion internationale. RRC investit également massivement dans ses capacités de recherche et développement, en particulier sur son site de Hai Phong City, au Vietnam, qui constitue son hub pour l’Asie du Sud-Est.
Un facteur essentiel pour soutenir efficacement la croissance et le développement commercial réside toutefois dans la mise en place d’un paysage informatique intégré et pérenne, avec des processus numériques et transparents, allant du back-end ERP jusqu’à l’atelier de production. RRC a su poser les bases nécessaires en temps voulu. Depuis de nombreuses années, l’entreprise modélise ses processus commerciaux dans la solution de gestion SAP ERP (SAP ECC 6.0), installée de manière centralisée à Homburg et regroupant sous un même toit informatique les sites situés aux États-Unis, à Hong Kong et en Chine. Le nouveau site au Vietnam est désormais également connecté au système central SAP ERP, suite à un déploiement récent.
Dans le cadre de ce déploiement, le système SAP a été adapté aux processus spécifiques du Vietnam, le plan comptable local a été mis en place dans le module FI, et les interfaces EDI ont été configurées afin de cartographier les processus intersociétés. Le fabricant de packs de batteries et de chargeurs a également intégré le module SAP PP pour la planification de la production sur le site vietnamien, ainsi que le module SAP CO pour le contrôle de gestion.
MES optimisé pour une vision claire de la production
En parallèle du déploiement de SAP, RRC a installé au Vietnam un système de gestion de production (MES) basé sur la solution ORBIS MES, précisément adaptée aux exigences des processus locaux et pouvant être intégrée de manière transparente au système SAP ERP. Le MES est mis en œuvre localement de façon décentralisée, ce qui permet aux systèmes de production de fonctionner indépendamment de la disponibilité du système ERP central en Allemagne.
« La solution MES décentralisée ORBIS MES nous offre à tout moment une vision claire de la production. Les utilisateurs finaux, des opérateurs de machines jusqu’aux responsables de production et de site, peuvent ainsi surveiller les processus de l’atelier en toute fluidité. »
Dr Jens Müller-Iden, Directeur Digital & IT chez RRC Power Solutions GmbH
« La solution décentralisée ORBIS MES nous offre à tout moment une vision claire de la production. Les utilisateurs finaux, des opérateurs de machines aux responsables de production et de site, peuvent ainsi surveiller en toute fluidité les processus de l’atelier », explique le Dr Jens Müller-Iden, Directeur Digital & IT chez RRC Power Solutions GmbH. Grâce à cette transparence, l’ensemble des composants de production est également entièrement traçable. Cela revêt une importance particulière en matière de normes de qualité et de certifications nécessaires pour approvisionner les clients internationaux du secteur des technologies et équipements médicaux.
Hub de données entre l’atelier et SAP ERP
L’intégration transparente entre ORBIS MES et SAP ERP garantit également une continuité des processus et des flux de données, du niveau commercial jusqu’aux sites de production connectés, et inversement.
« ORBIS MES agit comme un hub, transférant les données de production et de processus des usines du Vietnam directement vers le back-end SAP à Homburg et, en sens inverse, alimentant les machines en ordres de fabrication et en données de planification issues de SAP ERP », explique le Dr Jens Müller-Iden.
ORBIS MES fournit aussi en temps réel des données événementielles et des indicateurs clés (KPI) utilisés par l’ingénierie de production afin d’identifier de nouveaux potentiels d’optimisation sur l’atelier et d’accroître en continu l’efficacité des usines et des processus.
Un MES optimisé en seulement trois mois
Pour relever les défis liés au déploiement de SAP, à la conception et au développement d’un ORBIS MES optimisé pour la production de batteries et intégré à SAP, ainsi qu’à la mise en place du reporting atelier au Vietnam, RRC recherchait un partenaire IT adapté. L’entreprise a choisi ORBIS SE, qui l’a convaincue par son expertise dans les solutions SAP et les processus de production.
Grâce au partenariat collaboratif, à l’engagement exceptionnel des équipes de RRC et d’ORBIS, ainsi qu’à une gestion de projet rigoureuse, le déploiement de SAP ERP et la mise en service de SAP PP et d’ORBIS MES ont été menés à bien, dans les délais prévus, en seulement trois mois. Le budget planifié a également été respecté.
Un défi majeur consistait à développer des fonctions spécifiques d’extension du MES pour la production de batteries. L’équipe projet RRC-ORBIS a néanmoins réussi, grâce à une collaboration étroite et une approche itérative, à définir les processus de production, concevoir techniquement l’enregistrement des données de fonctionnement et machines, et tout mettre en œuvre dans ORBIS MES dans les temps.
ORBIS DSP connecte les équipements à ORBIS MES
Les équipements, en commençant par les bancs de test et de soudage, ont été reliés via les « asset units » des nouveaux composants EDGE d’ORBIS Distributed Shopfloor Processing (ORBIS DSP), qui permettent l’interopérabilité en temps réel entre les machines et les processus de production et de logistique.
« Les composants ORBIS MES ont ensuite été installés en toute autonomie par notre équipe IT interne, avec le soutien ponctuel d’ORBIS. Nous assurons également en interne l’exploitation technique et le support de premier niveau, avec ORBIS comme partenaire pour fournir une analyse approfondie lorsque cela est nécessaire », explique le Dr Jens Müller-Iden.
Et cela ne s’arrête pas là : de nouveaux développements sont en cours, notamment l’élargissement de la gestion des coûts de production dans SAP ERP. ORBIS accompagne également l’établissement des comptes annuels dans SAP CO et soutient l’atelier par la mise en œuvre de nouvelles évolutions dans ORBIS MES en lien avec les demandes de modification.