Solutions ORBIS : ORBIS Logistics Apps
Secteurs : Industrie manufacturière, construction mécanique et d’installations
Processus : Intralogistique, gestion d’entrepôt
Références : KSB SE
KSB SE a mis en place ORBIS VLM, une solution de gestion d’élévateurs verticaux, dans son entrepôt central de pièces détachées à Grünstadt, et peut désormais gérer ses systèmes verticaux Kardex de manière efficace et transparente directement depuis SAP. L’introduction d’ORBIS VLM et d’autres solutions logistiques ORBIS intégrées à SAP constitue également une étape importante vers la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement digitale avec des processus harmonisés.
Secteur : Génie mécanique
Siège social : Frankenthal, Allemagne
Produits : Pompes, équipements et systèmes associés
Effectifs : plus de 16 000 employés dans le monde
Site web :www.ksb.com

Le bourdonnement des modules élévateurs verticaux Kardex se fait entendre dans tout l’entrepôt central de pièces détachées de KSB SE à Grünstadt, contrôlé avec précision grâce à la solution innovante de gestion d’élévateurs verticaux d’ORBIS, ORBIS VLM. Cette application d’ORBIS SE, conçue pour gérer et contrôler les systèmes de stockage verticaux à plateaux, s’intègre parfaitement au système de gestion d’entrepôt SAP existant (SAP WM) et remplace le logiciel actuel des élévateurs. KSB a également transféré sa gestion d’entrepôt, auparavant décentralisée via des logiciels tiers, vers SAP WM au moment de la mise en œuvre d’ORBIS VLM.
Ce faisant, l’entreprise a franchi une nouvelle étape vers la digitalisation, l’harmonisation et l’optimisation de sa logistique de pièces détachées, se rapprochant ainsi de sa vision d’une chaîne d’approvisionnement digitale. Le logiciel SAP constitue la base de ce dispositif, complétée par des solutions logistiques intégrées à SAP fournies par le partenaire de longue date ORBIS SE.
Une logistique de pièces détachées efficace, facteur clé de succès
KSB développe et fabrique des pompes et vannes de haute qualité, écoénergétiques et durables, indispensables pour le transport, le contrôle et l’arrêt des fluides dans de nombreux secteurs, allant du tertiaire, de l’industrie et de la technologie de l’eau jusqu’aux industries minières, énergétiques et pétrochimiques. Avec plus de 16 000 employés dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,8 milliards d’euros (en 2023), le groupe KSB figure parmi les leaders de son secteur.
L’un des facteurs clés du succès de KSB, en plus de ses solutions produits de haute qualité, réside dans son excellent service après-vente, et en particulier dans la rapidité de livraison des pièces détachées aux clients avec des délais garantis.
« La mise en œuvre d’ORBIS VLM nous a permis d’éliminer quasiment toutes les interfaces et discontinuités système dans les processus de pièces détachées impliquant notre système Kardex, tout en augmentant considérablement l’efficacité et la transparence des processus, de l’entreposage à la préparation et au retrait des articles. »
Kristina Hilpert, Responsable des opérations d’entrepôt SupremeServ, KSB SE
Un positionnement optimal des pièces détachées
Contrairement à auparavant, le stockage des pièces détachées sur les plateaux Kardex est désormais très simple grâce à ORBIS VLM. Une interface moderne et conviviale avec disposition en grille aide les vingt utilisateurs finaux environ à Grünstadt à trouver rapidement la meilleure position pour chaque pièce détachée et à la stocker exactement là où elle doit se trouver. Ils savent également où se trouve chaque pièce à tout moment, la solution affichant sa position de manière claire.
Un service cloud spécifique d’ORBIS VLM, fourni via Microsoft Azure Cloud, identifie la position de stockage idéale. Ce service est relié à SAP WM, où le type de stockage est déterminé et les calculs sont lancés dès que la pondération des emplacements de stockage est terminée dans ORBIS VLM.
Préparation et expédition depuis une source unique
Les pièces détachées à livrer sont également préparées via la solution ORBIS. Des unités de prélèvement spécifiques à chaque position sont créées pour les pièces provenant des plateaux Kardex et de l’entrepôt haute-bande. Celles-ci sont ensuite placées sur un chariot de prélèvement, qui est transporté jusqu’à la zone d’expédition.
Une fois sur place, les unités de prélèvement sont consolidées et déposées sur un convoyeur à rouleaux (dans l’ordre de livraison) à l’aide d’une application mobile de distribution sur table d’emballage, développée par ORBIS spécifiquement pour le site de Grünstadt. Dès que le processus est terminé, l’application alerte l’utilisateur, qui transfère alors les pièces vers la table d’emballage où elles sont conditionnées. Le processus d’emballage est géré via le Packaging Cockpit d’ORBIS intégré à SAP, que le site de Grünstadt utilise depuis un certain temps.

Mise en œuvre – rapide et dans le respect du budget avec ORBIS
Plusieurs facteurs ont joué un rôle décisif dans le succès du projet. Un partenariat étroit et collaboratif entre l’équipe interne et les consultants ORBIS, notamment durant la phase d’exploration, a permis que la mise en œuvre d’ORBIS VLM soit réalisée rapidement et dans le respect du budget convenu. L’expertise approfondie d’ORBIS en intralogistique dans l’environnement SAP, ainsi que sa connaissance des processus de KSB en tant que partenaire logistique de longue date, se sont également révélées être des atouts majeurs.
Tout cela a permis de trouver les bonnes solutions pour des défis spécifiques, tels que la restructuration de l’organisation de l’entrepôt dans SAP WM, l’adaptation du système de contrôle Kardex aux priorités de KSB, et l’intégration des étiquettes de réception et de prélèvement propres à KSB dans ORBIS VLM. ORBIS a également développé des applications supplémentaires. Outre l’application mentionnée de distribution sur table d’emballage, cela comprenait un « capacity monitor » pour identifier les goulets d’étranglement au niveau du shopfloor et du contrôle d’entrepôt afin de permettre des réactions rapides. Une autre application a été développée pour le prélèvement d’ordres dans les racks haute-bande, spécialement conçue pour répondre aux exigences du site de Grünstadt. Les modèles ORBIS Logistics Apps pour la saisie mobile des données de réception des marchandises ont également été déployés. La réceptivité des utilisateurs finaux aux nouvelles solutions s’est avérée être un autre facteur clé de succès.
Inventaire sans erreur grâce aux processus sans papier
Mais ce n’est pas tout. Dans un projet complémentaire, KSB et ORBIS ont également digitalisé et optimisé le processus d’inventaire, qui jusqu’alors était largement réalisé manuellement en dehors de SAP, notamment dans Excel et parfois sur papier.
« Le nouveau processus assisté par le système répond désormais parfaitement à nos exigences. Il est exempt d’erreurs et fait gagner énormément de temps, ce qui réduit considérablement les interruptions d’activité causées par l’inventaire. Nous avons réalisé l’inventaire de l’année dernière avec brio grâce à ce nouveau processus, qui est désormais recommandé comme pratique standard pour les autres sites. »
Kristina Hilpert, Responsable des opérations d’entrepôt SupremeServ, KSB SE
Comment cela fonctionne
Avec une solution cockpit basée sur SAP GUI, développée par ORBIS spécifiquement à cet effet, les documents d’inventaire que KSB gère dans le module SAP MM peuvent être convertis directement en documents d’inventaire SAP WM, ce qui supprime le besoin d’impressions papier coûteuses. Les plateaux Kardex nécessaires pour l’inventaire sont demandés via ORBIS VLM et comptés dans l’application VLM. Dans l’entrepôt haute-bande, les documents d’inventaire sont affichés et comptés sur des terminaux portables grâce à une application d’inventaire du portefeuille ORBIS Logistics Apps. Les résultats sont ensuite renvoyés à la solution cockpit, et les documents d’inventaire SAP WM sont finalisés si tout est correct. Dans le cas contraire, un nouveau comptage est déclenché.
Kristina Hilpert se dit satisfaite des résultats obtenus et partage un retour positif :
« La solution ORBIS VLM et les autres applications du portefeuille logistique ORBIS constituent des éléments clés pour parvenir à une intralogistique digitale intégrée à SAP. Nous continuerons sans faille sur cette voie. »
Après une phase de stabilisation et d’optimisation des nouveaux processus, d’autres projets sont au programme, comme l’extension de la gestion des expéditions pour consolider les commandes clients inter-sites. Forts de l’expérience positive à Grünstadt, le déploiement d’ORBIS VLM, incluant la solution cockpit pour l’inventaire, est également envisagé pour les sites de production.